Réussir les épreuves écrites des concours de la Fonction publique

concours de la Fonction publique

Publié le : 31 mars 20225 mins de lecture

Vous souhaitez passer prochainement les concours de la fonction publique ? Vous avez besoin de consulter un site de qualité regroupant toutes les informations nécessaires pour réussir vos concours ? Sachez qu’un concours administratif se prépare bien en amont, bien avant que les dates d’inscriptions ne soient publiées. Quelle que soit votre orientation initiale vous pouvez tenter votre chance pour intégrer la fonction publique. Une préparation en amont

Une fois que vous avez décidé quel concours de la fonction vous souhaitez passer, vous allez devoir vérifier les conditions d’inscription au concours. En effet, seuls les fonctionnaires déjà en poste peuvent passer les concours internes, et ce, quel que soit leur ministère d’origine. Pour les externes, de nombreux concours sont ouverts chaque année afin de recruter de nouveaux venus dans la fonction publique. Afin de se donner toutes les chances pour réussir ce concours public, rien ne vaut une bonne préparation en amont. Que vous visiez un concours de catégorie A, B ou C, vous devez préparer les épreuves écrites et orales. En effet, vous ne devez pas attendre de réussir les écrits pour commencer à travailler votre épreuve orale devant le jury. Vous êtes à la recherche d’une structure de qualité apte à vous venir en aide ? Obtenez plus d’informations ici.

Les différents concours de la fonction publique

Qu’il s’agisse du concours des douanes ou de la DGFIP, vous devrez passer différentes épreuves, plus ou moins difficiles selon votre niveau d’études et votre méthode de préparation concours public. Ces concours sont présents afin de vérifier vos connaissances, vos compétences et votre motivation pour rejoindre la fonction publique. Lorsque vous serez admis, vous serez affecté à un service, une administration centrale ou déconcentrée, et aurez l’opportunité de passer des concours internes ou examens professionnels pour évoluer dans votre carrière. QCM, épreuve de synthèse, étude de cas pratique, épreuve facultative et conversation avec le jury, sont quelques unes des épreuves auxquelles vous serez soumis sur quelques semaines.

Pourquoi passer un concours de la fonction ?

De nos jours, avec le chômage grandissant, nous avons besoin de stabilité et de sécurité. Les concours administratifs permettent de rejoindre la fonction publique et d’obtenir ainsi la sécurité de l’emploi. Au fil du temps, vous pourrez évoluer dans votre carrière, demander une mobilité, bénéficier de promotions et avoir un salaire qui évolue régulièrement grâce aux échelons que vous gravirez automatiquement tous les 2 ou 3 ans. Gagner en compétences, faire ses preuves, tels sont les avantages du fonctionnariat. Participer à la mise en œuvre des politiques publiques, rendre service au public, aux citoyens, servir l’État, sont quelques unes des raisons qui peuvent vous motiver à vous inscrire à des concours administratifs. Envie de vous investir dans des missions collectives, répondre à des enjeux, sont des éléments à prendre en compte pour ce choix de carrière dans le public.

Bien se préparer avec des annales de concours public

Une fois le concours réussi, vous aurez une année de stage pour apprendre les procédures, vous familiariser avec votre nouvel environnement, et comprendre le fonctionnement de votre ministère. Les différentes épreuves ne sont pas comme certaines épreuves au baccalauréat ou en post-bac. Vous devrez comprendre les attendus, les contraintes et les méthodologies de chaque épreuve. Afin de se former parfaitement pour le jour des épreuves, il est nécessaire de s’inscrire à un organisme qui sera en mesure de vous préparer efficacement. Certaines épreuves durent 2, 3 voire 4 heures, et vous avez ainsi à acquérir en amont une certaine méthodologie. Portant sur de la culture générale, des questions économiques et sociales, du droit et des langues étrangères, les épreuves que vous allez passer sont éliminatoires. Vous avez donc la nécessité d’avoir une note minimum qui aura été au préalable définie par le jury. Bien évidemment, au vu de la concurrence, il vous faudra une préparation solide et adaptée à votre concours. Chaque ministère a ses propres épreuves, qui diffèrent entre les catégories et les métiers. Grâce aux annales et à leurs corrigés, vous serez en mesure de vous entraîner, de comprendre les attentes du jury et d’appréhender les épreuves. Les sujets qui reviennent régulièrement ou qui sont passés l’an dernier, vous aideront à anticiper également ce qui vous attend. En faisant appel à un organisme sérieux, vous allez pouvoir repérer les erreurs les plus courantes et ainsi les éviter.

Plan du site