Pour les jeunes diplômés, la recherche de l’emploi peut être une expérience traumatisante et épuisante. En effet, comment se démarquer de candidats plus expérimentés ? Comment se vendre lorsqu’on n’a quasiment pas d’expérience professionnelle ? C’est pour accompagner et faciliter l’insertion professionnelle de ces jeunes que village emploi existe.
Le village de l’emploi : de quoi s’agit-il ?
La recherche d’emploi peut être une période difficile, surtout lorsqu’on manque d’expérience. Le village de l’emploi a justement été créé pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes diplômés qui ont suivi une formation classique dans les métiers d’avenir comme l’informatique ou la télécommunication. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à visiter challenges.fr. L’accompagnement de ces jeunes se fait avant, pendant et après la prise de poste chez le partenaire employeur. Un candidat doit dans un premier temps passer un entretien avec un recruteur de village emploi. Une fois cette candidature retenue, il lui est proposé une formation de 3 à 9 mois financée entièrement par son futur employeur. Cette formation veillera à ce qu’il acquiert les compétences nécessaires pour mieux répondre aux besoins de son nouvel emploi. Une fois la formation complétée, le jeune diplômé va intégrer l’équipe du partenaire employeur. Il s’agira d’une initiation à l’emploi qui va durer 3 ans. Pendant toute sa durée, il pourra compter sur les experts de village emploi pour l’aider à franchir toutes les étapes et à affronter toutes les difficultés. Enfin, au terme de ces 3 ans, village emploi va l’accompagner dans sa recherche d’emploi.
Pourquoi faire confiance à village emploi ?
Les partenaires de village de l’emploi sont des professionnels et des géants dans leur domaine, qui financent en grande partie l’insertion des jeunes diplômés. Il s’agit d’un échange équitable ou toutes les parties sont gagnantes. Les jeunes diplômés y gagnent non seulement une formation académique gratuite, mais aussi l’opportunité de gagner en expérience professionnelle grâce à l’emploi d’insertion de 3 ans dans un secteur en perpétuelle évolution. Sachant que ces jeunes ont suivi un cursus classique, une formation spécialisée constitue une vraie aubaine pour eux. Avec les 3 ans d’insertion dans le milieu professionnel, ils vont gagner en expérience, ce qui leur permettra de se démarquer des autres candidats quand viendra le moment de chercher un emploi. Les partenaires employeurs choisissent eux-mêmes sur quels jeunes ils vont miser. En finançant la formation de ces derniers, ils investissent dans l’avenir de leur propre boîte. Effectivement, pendant trois années, les jeunes diplômés mettront leurs connaissances, leurs compétences et leurs acquis au service du partenaire employeur. En misant sur le bon candidat, le partenaire employeur s’assure un retour sur investissement.
Comment se passe le parcours chez village de l’emploi ?
Le parcours chez village de l’emploi avis se passe en plusieurs étapes. La première étape consistera à suivre une formation pouvant aller de 3 à 9 mois, en fonction de la spécialité choisie. Au terme de cette formation, le jeune diplômé pourra intégrer l’équipe du partenaire employeur pour une durée de 3 ans. Enfin, au terme de ces 3 ans, il pourra bénéficier de l’assistance de village de l’emploi dans sa recherche d’emploi. La formation est gratuite et entièrement financée par le partenaire employeur à condition de travailler chez ce dernier pendant 3 ans à la fin de celle-ci. Il est cependant possible de ne suivre que la formation ou d’écourter son contrat chez le partenaire employeur à condition de rembourser village emploi. Si vous vous inquiétez de vos droits ou des avantages que vous pourrez tirer en signant chez le partenaire employeur, le type de contrat qu’on y signe est un contrat de chantier. Il s’agit d’un contrat intermédiaire entre le CDD dont la durée est explicite et le CDI, puisqu’il procure exactement les mêmes avantages que ce dernier.