ESIS – École Supérieure de l’Image et du Son

École Supérieure de l'Image et du Son

Publié le : 12 avril 20227 mins de lecture

Êtes-vous passionnés par l’image et par le son? Souhaitez-vous vous épanouir dans les univers du cinéma et de la télévision? Suivre un cursus dans une école audiovisuelle à Paris est une excellente idée pour vous. En privilégiant l’ESIS ou l’École Supérieure de l’Image et du Son, vous pourrez profiter de nombreux avantages. Mais pourquoi est-il indispensable de faire une école de cinéma et du son? Quels sont les différents métiers de l’image? Comment intégrer une école audiovisuelle? Pour en savoir plus, ce guide vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin.

Pourquoi choisir l’École Supérieure de l’image et du Son?

Depuis 2015, le secteur de l’audiovisuel propose un grand nombre d’emplois. L’innovation des nouvelles technologies génère également d’autres postes. Cela séduit surtout plusieurs étudiants les poussant à faire carrière dans le son et le cinéma. Mais pour réussir, ses étudiants doivent suivre un apprentissage spécialisé dans le domaine.

Une école audiovisuelle à Paris est un établissement qui donne des formations dans les domaines du son, du média, de l’image ou du cinéma. Puisqu’il s’agit d’un établissement d’enseignement technique, vous pourrez profiter des formations de haut niveau académique et pratique. Constituées des équipes pédagogiques et engageant des enseignants provenant du milieu professionnel, les étudiants peuvent surtout apprendre avec des professionnels du secteur.

L’École Supérieure de l’Image du Son à Paris est tout aussi bien en mesure de proposer à tous ses élèves du matériel et de locaux de pointe. En privilégiant des formations qui se déroulent en fonction de la modalité de l’apprentissage, vous aurez une bonne occasion de pratiquer les connaissances acquises et de nouer des contacts professionnels. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter de site www.esis-paris.fr.

À consulter aussi : S'inscrire à l'école supérieure de l'image et du son à Paris

L’intégration d’une école audiovisuelle à Paris

Afin d’intégrer une école audiovisuelle à Paris, la plupart des étudiants doivent passer des concours pour tester leur technique, leur créativité et leur culture générale. En ce qui concerne les matières enseignées, cela diffère en fonction des établissements et de la nature du diplômé.

Mais en général, une école audiovisuelle à Paris doit dispenser plusieurs parcours dans l’ensemble. Pour le cinéma, vous allez surtout apprendre sur la réalisation, l’image, le son, les effets spéciaux, la production, le montage et le scénario.

Le programme varie également en fonction des spécialisations que vous avez choisies. Il est possible de trouver le tournage, le montage, la perche et le studio. Il en va de même pour la composition, les arts du spectacle, la retouche de l’image.

Les formations en École Supérieure de l’Image et du Son

L’ESIS à Paris vous propose de meilleures formations qui varient entre 3 à 5 ans. Ces dernières donnent accès aux métiers du son, de l’audiovisuel et du cinéma. Les formations se concentrent surtout sur l’écriture du scénario, les techniques de l’image, la postproduction et la distribution. Sans oublier l’enregistrement de certains musiciens en studio et la sonorisation, vous aurez accès à tous ces métiers.

À l’école audiovisuelle à Paris, le Bachelor de Postproduction et Audiovisuel permet de se former aux métiers techniques durant 3 ans. Chacune des formations a ses propres méthodes de financement, de diffusion et des règles narratifs.

Quant au bachelor Son, vous pouvez profiter d’une approche générale des domaines telle que le cinéma, la musique, le studio d’enregistrement, la radio ou même le spectacle vivant. Le cursus permet notamment d’acquérir la méthodologie et les connaissances afin d’exprimer des intentions esthétiques et un savoir-faire technique. Ainsi, les travaux du son ne se résument plus au mixage et à la captation. Il existe également d’autres connaissances faisant appel à la maintenance des équipements et aux choix créatifs.

Quels débouchés peut-on faire après avoir suivi un cursus en école audiovisuelle à Paris?

L’école audiovisuelle à Paris prépare tous les étudiants à intégrer dans les métiers de l’image et du son. Il s’agit d’un meilleur établissement ayant toutes les expériences pour former les techniciens du secteur de l’audiovisuel. Après les formations, les diplômés pourront devenir cadreur, caméraman ou chef opérateur du son. Vous pourrez même devenir un réalisateur, un compositeur ou un directeur photo, etc.

Les formations en ESIS Paris sont centrées sur les pratiques et accréditées par l’EABHES( un organisme européen d’accréditation qui permet la mise en application des recommandations). Lesdites formations comprennent d’ateliers pratiques, des heures d’enseignement théorique, des stages et des projets. Le BTS en audiovisuel est reconnu par l’État. Pour les deux Mastères, ils sont aussi reconnus par l’État de niveau 6. Afin d’approfondir les connaissances, vous pourrez tirer profit des séminaires et des master class. Il existe même des stages intensifs pour développer son réseau.

Pour finir, opter pour une école audiovisuelle à Paris présente un grand atout. Il s’agit d’une très bonne idée pour les étudiants qui souhaitent s’épanouir dans le monde de la télé et du cinéma. Si vous êtes donc passionnés par le son et l’image, on vous recommande d’opter pour l’ESIS ou l’École Supérieure de l’Image et du Son.

Plan du site