Pourquoi se diriger vers l’apprentissage ?

Publié le : 03 novembre 20214 mins de lecture

Le choix d’un apprentissage est source de plusieurs avantages pour les apprentis. Aujourd’hui, c’est la voie de l’excellence. Participer à une formation rémunérée, obtenir un diplôme reconnu, enseigner un métier, obtenir de l’expérience et favoriser l’insertion dans le monde professionnel… De plus en plus de jeunes de 16 à 29 ans, commence à suivre une formation en apprentissage.

Qu’est-ce que l’apprentissage ?

L’apprentissage est une forme de formation préalable pour les jeunes de 16 à 29 ans. Il combine la formation théorique dispensée par le centre de formation des apprentis et la formation pratique réalisée par l’employeur. L’apprentissage permet d’améliorer les compétences tout en acquérant une expérience professionnelle. La formation en apprentissage a pour objectif d’avoir d’un diplôme d’Etat ou d’un titre professionnel inscrit aux archives national des certifications professionnelles. Cette formation est réalisée conformément au contrat de travail et sous le contrôle du maître d’apprentissage en entreprise.

À consulter aussi : Travail à mi-temps : découvrir le monde professionnel

Les bienfaits de l’apprentissage

L’expérience apportée par la formation en apprentissage est un vrai plus pour obtenir un emploi après l’obtention du diplôme. Contrairement aux étudiants qui ne reçoivent qu’une formation théorique tout au long du cursus, les apprentis auront des expériences variées dans l’entreprise. Ces données personnelles sont très recherchées par l’entreprise, car l’apprenti a des compétences avérées et sait le fonctionnement de l’entreprise. Les atouts importants mis en évidence sur votre CV peuvent donner confiance à l’employeur de l’apprenti. Autre avantage la rémunération des apprentis. Tout au long du parcours de formation, la rémunération de l’apprenti est directement proportionnelle au temps qu’il a passé dans l’entreprise. Il n’était pas payé pour son temps en cours. Il est donc rémunéré pendant ses études, ce qui peut répondre à ses besoins minimaux. La rémunération des apprentis est liée à leur âge et à l’année de formation. Si le salaire est en dessous de celui du salarié, l’apprenti bénéficiera des mêmes avantages sociaux et réglementaires que ceux qui s’appliquent à tous les salariés de l’entreprise. Les frais de scolarité sont à la charge de l’entreprise qui recrute les apprentis. Là encore, c’est différent des étudiants non apprentis, c’est un avantage non-négligeable : les étudiants non apprentis doivent s’acquitter d’un droit d’inscription plus ou moins élevé selon l’établissement qu’il choisit.

À explorer aussi : Choisir sa spécialiste post-bac

Une véritable expérience professionnelle

Sur la base de l’alternance, que ce soit en apprentissage ou en contrat de professionnalisation, vous pouvez partager votre temps entre le lieu de formation et l’entreprise qui vous accueille. C’est un moyen parfait de mettre toute de suite en pratique ce que vous avez appris avec le soutien de votre instructeur. En pratique, vous retrouverez les métiers de l’ingénierie, du conseil, du numérique ou de l’événementiel, les problématiques qu’il faut résoudre. Des professionnels dans ce domaine travaillent en parallèle de ses études et veillent à ce que vous soyez sur la bonne voie ; et développent votre projet lorsque cela est nécessaire.

Plan du site