Partir étudier à l’étranger : informations pratiques

Publié le : 03 novembre 20214 mins de lecture

Partir étudier à l’étranger excite de nombreux étudiants. A part les expériences de vie et les aventures inoubliables, les études à l’étranger permettent d’améliorer le CV et d’avoir un atout par rapport aux autres. Cependant, ce n’est pas une affaire facile car elle demande une bonne préparation et un grand enthousiasme de la part de l’étudiant. Une bonne anticipation demeure la clé de la réussite.

Quelle destination vous intéresse ?

La première chose à mettre au clair est la destination : en Europe, en Amérique, en Afrique, en Asie, etc. C’est en fonction du pays choisi que dépendent la préparation et les démarches pour les paperasses à fournir. Demandez-vous quel pays vous attire le plus et pourquoi ? Est-ce que l’université que vous allez intégrer est renommée dans le domaine que vous souhaitez approfondir ? Dès fois, c’est après avoir décidé de votre filière ou de votre domaine d’étude que vous allez déterminer la destination.

Après le choix de votre destination, renseignez-vous sur le pays et les villes d’accueil : le mode de vie de la population, leur culture, les moyens de transports, les quartiers à éviter, etc. pour ne pas tomber dans une grande surprise si jamais le style de vie local diffère totalement du vôtre.

À consulter aussi : Quels sont les meilleurs pays pour étudier à l'étranger ?

Quels sont les dossiers bons à fournir à l’avance ?

Bien que la préparation des papiers administratifs requis pour votre inscription soit insurmontable et une vraie casse-tête, les spécificités administratives du pays choisi restent une grande affaire à régler. Même si vous êtes inscrit dans un établissement, le passeport, le visa, l’assurance santé, la carte de vaccination restent les points essentiels qui valident ou non votre départ. Le passeport et le visa sont obligatoires. Pensez à vous planifier à l’avance car la demande de visa est parfois compliquée surtout le visa étudiant. Il demande des frais, de longues attentes, de l’entretien à l’ambassade, etc. Les démarches administratives pour votre voyage ne doivent pas, en effet être prises à la légère.

À explorer aussi : Comment construire son indépendance en étudiant à l'étranger ?

Quelles sont les petites erreurs à éviter ?

Lorsque vous allez partir étudier à l’étranger, il existe quelques pièges à éviter. La plus cruciale est la question de logement. Renseignez-vous auprès de vos universités sur les résidences universitaires ou consultez des plateformes internationales de logement pour vous aider à dénicher une habitation avant votre arrivé à destination. Ne risquez pas avec la recherche à la dernière minute car avec la précipitation et l’angoisse, vous pouvez vous trouver dans une arnaque.

D’ailleurs, une autre erreur très fréquente est de miser beaucoup de temps sur les petits boulots une fois arrivé dans le pays. Certes, vous avez besoin d’argent et le travail à temps partiel vous aide à payer vos petits besoins, mais, il ne faut pas négliger votre vie académique en échange des jobs. Concentrez-vous bien dans votre carrière professionnelle et classifiez le boulot à temps partiel pour les heures creuses.

Plan du site