Débouchés après l’école de journalisme : où trouver un emploi ?

journalisme

Publié le : 15 juillet 20224 mins de lecture

De plus en plus de jeunes se tournent vers la formation en journalisme après leur bac. Ce secteur ne cesse d’ailleurs d’évoluer et séduit la majorité des diplômés. Multiples sont les métiers du journalisme et les débouchés de cette filière. Mais, pour trouver un emploi dans ce domaine, comment faire et par quel moyen procéder ?

Les débouchés et métiers en journalisme

Avec un diplôme reçu auprès d’une école de journalisme, nombreux sont les métiers accessibles, de nos jours. Certes, le rédacteur en chef est le travail le plus connu. Cela consiste à respecter la ligne éditoriale d’un journal audiovisuel ou d’une publication. Il dirige une équipe rédactionnelle tout en définissant les sujets à traiter. Un sortant d’une école de journalisme peut devenir rédacteur s’il dispose d’une bonne culture générale et une capacité rédactionnelle. Puis, comme débouché de cette filière, on peut mentionner le journaliste reporter d’images travaillant pour les journaux et les magazines. Sinon, le diplômé peut être journaliste radio, journaliste en ligne, etc. En outre, pour espérer dénicher un travail répondant à votre compétence, choisissez une formation qualifiante. Si vous voulez maîtriser ce domaine, inscrivez-vous dans l’école de journalisme en alternance la plus proche.

L’insertion après une école de journalisme

Après le cursus préparant aux métiers du journalisme, l’insertion pour les jeunes diplômés s’impose. Elle prend du temps et la majorité des étudiants, après leur école de journalisme, ne dénichent même pas un emploi en CDI. Pour les sortants d’une formation reconnue, la chance de trouver un emploi approprié à leur connaissance est élevée. Ce qui implique que pour ceux qui sont issus d’une formation non reconnue, le chômage est souvent leur compagnon. Quoi qu’il en soit, les métiers du journalisme sont multiples. Il suffit de se former auprès d’une école de journalisme en alternance pour avoir un meilleur avenir professionnel. L’alternance permet d’ailleurs de profiter d’un apprentissage théorique en cours et un stage pratique en entreprise. Ce dernier garantit une bonne insertion professionnelle et permet même de dénicher un contrat au sein de la société d’accueil.

Dénicher un emploi dans le secteur du journalisme en ligne

Après votre école de journalisme, vous pensez dénicher un emploi adapté à vos connaissances et votre diplôme ? Faites le tour du Net. Il existe des plateformes en ligne qui proposent des annonces et des offres d’emploi dans toutes les filières. Vous pouvez vous inscrire à ces sites ou consulter les publications de divers dirigeants d’entreprises en ligne. Que vous vouliez être agencier, secrétaire de rédaction ou localier, utilisez internet. Vous pouvez aussi consulter des magazines, des journaux spéciaux, voire regarder des vitrines de différentes agences. Il est aussi possible de trouver un emploi après son école de journalisme durant les salons professionnels, portes ouvertes, etc. En outre, tâchez de bien préciser votre domaine d’expertise et de le mettre en relief dans votre CV lors de votre recherche d’emploi. Sachez que dans la profession du journalisme, on peut intégrer les secteurs d’activités suivants : la presse écrite ou en ligne, les agences de presse, la radio et la télévision.

Plan du site