Choisir sa spécialiste post-bac

spécialiste post-bac

A la suite de la classe de seconde, les étudiants doivent réfléchir à ce qu’ils aimeraient faire plus tard. Ils reçoivent alors une orientation seconde et ont les choix entre une voie générale et une voie technologique. Ils reçoivent par la suite une orientation première pour poursuivre leurs envies l’année suivante en terminale. Et à la sortie du lycée, après une orientation en terminale, ils ont déjà un choix de spécialité concernant leurs études universitaires. Zoom sur les filières post-bac que vous pouvez opter une fois votre baccalauréat en poche.

La voie générale

Concernant le bac général, il y a des enseignements communs, spécialisés, et optionnels. Vous devez choisir trois orientations à la classe de première. En effet, il existe treize choix de spécialité. Vous avez à choisir entre les arts, la biologie-écologie, l’éducation physique et sportive, l’histoire géographie, géopolitique. Il y a également les humanités, littératures et philosophie, les mathématiques, physique-chimie et sciences de la vie et de la terre. Outre cela, vous pouvez opter pour les sciences de l’ingénieur, économiques et sociales, informatiques et numériques. Puis, une fois en terminale, vous pouvez en garder deux. Cela va vous permettre d’avoir une orientation post bac et de faire un approfondissement pour réussir vos études supérieures envisagées.

La voie technologique

Pour obtenir le bac technologique vous pouvez choisir une série dès la classe de seconde. En effet, vous pouvez suivre des enseignements communs, spécialisés ou optionnels. Concernant les séries, on organise des formations de la voie technologique dans de nombreux domaines comme industriel, sanitaire, social, mais aussi le développement durable, les arts appliqués et le design, la gestion et le management. Avec les cours dispensés, vous allez acquérir des compétences et des connaissances dans le domaine que vous avez choisi une fois dans l’université. Une fois l’orientation post bac seconde terminée, les élèves n’ont qu’à choisir ce dont ils ont plus envie pour pouvoir approfondir pendant les deux années au lycée. Ils ont le droit de choisir trois spécialités, mais ils ne devront en suivre que deux à l’orientation terminale.

Les formations post-bac

Une fois votre bac obtenu, il existe en effet  plusieurs formations que vous pouvez suivre selon votre série. Il y a les formations universitaires réparties en trois étapes : bac +3 ou licence, bac +5 master et bac +8 doctorat. Pour ceux qui veulent poursuivre les études pharmaceutiques et médicales, ils doivent avoir validé deux à trois année d’études supérieures avec un parcours spécifique en santé. Outres les universités, les bacheliers peuvent choisir la voie des grandes écoles de commerce, d’ingénieur et spécialisées. Déjà au lycée, les jeunes peuvent accéder aux classes préparatoires des grandes écoles qui durent deux ans. Ces classes préparent aux concours des grandes écoles telles que les écoles normales supérieures, celles des ingénieurs, des vétérinaires et de la Défense.

En plus de cela, il y a également sections de techniciens supérieurs et les instituts universitaires de technologie. Les premières sont installées dans les lycées en vue de la préparation des brevets de technicien supérieur tandis que les seconds permettant d’obtenir les brevets universitaires de technologie au bout de trois ans d’études. Ils se forment pour devenir des professionnels polyvalents dans 24 mentions diverses.